Le voyage de la myrtille !

Qu’on la nomme myrtille d’un côté de l’océan ou bleuet de l’autre, en faisant quelques escales par le continent asiatique, cette jolie baie bleue ne laisse personne indifférent et ce à travers le globe ! Partons en voyage avec elle…

La liaison entre les bleuets et les myrtilles c’est un peu à l’image des Français et des Canadiens: deux amis de longue date, deux jumeaux qui partagent une langue, de belles valeurs… Tant de ressemblances, mais aussi de différences et c’est d’ailleurs là que notre voyage commence ! 

La myrtille est un fruit que l’on trouvait d’abord à l’état sauvage en France puis certaines variétés de la plante ont été cultivées pour la récolte de leurs fruits. Les myrtilles sont des baies de la famille des airelles. Elles sont petites, bleues  voir presque violettes et leur chair très foncée tâche langue et doigts ! (Heureusement nous vous dévoilons toutes nos astuces pour tâcher à bien détacher vos vêtements ici ! )

Pourtant la myrtille ne manque pas de nous inspirer, on est quand même les rois de la pâtisserie ! En cuisine, on peut s’amuser à confectionner de délicieux desserts comme des clafoutis, des coulis, des gelées et des confitures bien sûr. On retrouve même la myrtille sous forme de liqueur au même titre que le cassis. Personnellement, on adore un bon crumble pomme-myrtille super healthy, moelleux et croustillant en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *